Analyser la matérialité de vos enjeux RSE - Gen'éthic

Analyser la matérialité de vos enjeux RSE

La technologie développée par Gen’éthic permet aux entreprises d’être évaluée sur la base de leurs enjeux prioritaires en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Toutefois, une stratégie RSE plus poussée implique d'analyser la matérialité de ces enjeux, en les confrontant aux attentes des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, financeurs, partenaires commerciaux, salariés, etc).

L’analyse de matérialité est à la base de la démarche RSE, elle consiste à superposer les attentes des parties prenantes et une vision interne de l’impact de la RSE sur les performances de l’entreprise. Nous vous aiderons à

  • identifier vos enjeux sociaux, environnementaux et les réalités économiques en fonction de votre secteur, votre taille, vos implantations, votre passé, etc.
  • identifier vos parties prenantes et les cartographier
  • transposer les référentiels incontournables comme les ODD ou la norme ISO 26000 à votre cas

Présentée sous forme de matrice prenant en compte l’importance des enjeux pour les parties prenantes internes et externes, elle permettra de

  • définir les enjeux les plus importants pour vous
  • faciliter la communication sur votre stratégie RSE avec vos parties prenantes pour optimiser votre démarche
  • avoir plus clairement à l’esprit les enjeux RSE les plus importants lorsque vous vous penchez sur la stratégie business de votre entreprise

Pour mettre en oeuvre l’analyse de matérialité, nous passons entre autres par une analyse documentaire des rapports RSE du secteur et des concurrents, ou par des enquêtes auprès des parties prenantes internes et externes, et enfin par l’identification des faiblesses de l’entreprise et des nouveaux enjeux.

Définir la raison d’être de votre organisation - Gen'éthic

Définir la raison d’être de votre organisation

En tant qu’individus, nous sommes tous uniques et définis par un ADN qui nous est propre. Il en va de même pour les entreprises.

Chaque entreprise possède une raison d’être, incarne un récit collectif. En leur permettant d’analyser et de dévoiler leur ADN, Gen’éthic aide les organisations à formuler leur raison d’être.

Définir la raison d’être de son organisation ou de son entreprise, c’est simplement se poser la question du “pourquoi” (pourquoi existe-t-on?, qu’apporte-t-on? en quoi le monde serait différent sans nous?). La raison d’être c’est, finalement, la contribution que l’entreprise veut apporter aux enjeux sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux majeurs de son secteur, que Gen’éthic pourra vous aider à identifier.

Une fois définie, elle permettra d’impliquer les collaborateurs dans l’entreprise et dans la démarche, et de définir une vision à long terme, un cap RSE.

Nous vous accompagnons pour :

  • conseiller les dirigeants dans le choix d’un niveau d’ambition
  • permettre la participation des parties prenantes internes et externes à cette étape importante pour tous
  • formuler la raison d’être
Sensibiliser vos collaborateurs - Gen'éthic

Sensibiliser vos collaborateurs

La stratégie RSE d’une entité ne doit pas s’imposer de manière verticale à l’ensemble de ses membres. Il est primordial de définir collectivement la stratégie RSE de l’entreprise, afin que celle-ci soit véritablement incarnée par l’ensemble des parties prenantes.

Pour une démarche RSE qui fonctionne, avoir des collaborateurs impliqués est primordial. Et pour cela, la sensibilisation au sein de l’organisation joue un rôle clé, c’est pourquoi nous pouvons vous conseiller des activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre.

Nous voulons aussi former vos collaborateurs pour qu’ils puissent agir concrètement dans le cadre de leur travail, afin que la démarche porte ses fruits pour l’entreprise. Les formations peuvent se faire au niveau

  • de la stratégie globale
  • du métier spécifique
  • des comportements quotidiens

Un outil de suivi de la démarche permet de sensibiliser les collaborateurs à celle-ci et à ses avancées, dans une attitude de transparence et de valorisation, c’est pourquoi Gen’éthic est un outil très adapté.

Nous vous proposons par exemple des ateliers pour engager le dialogue, ou des conférences de consensus afin de co-construire des solutions où tout le monde est gagnant.

Déployez votre stratégie RSE - Gen'éthic

Déployez votre stratégie RSE

Définir sa stratégie RSE, c’est affirmer un positionnement qui va faire la différence, être un levier économique, permettre de réduire les risques, et s’adapter au monde de demain.

Une fois tous les enjeux identifiés, il ne reste plus qu’à définir clairement les objectifs et la stratégie RSE que vous voulez suivre et qui soit en adéquation avec les critères de référence de la norme ISO 26000. En se basant sur l’analyse de matérialité, nous vous aidons à

  • détecter les signaux faibles du secteur
  • formaliser votre stratégie en définissant des axes principaux
  • définir vos ambitions et vos objectifs intermédiaires dans chacun de ces axes
  • construire un plan d’action sur plusieurs années avec notamment l’évolution que vous voulez voir dans votre ADN (quels indicateurs, quels domaines / sous-domaines privilégier)
  • faire que l’opinion de vos collaborateurs compte dans l’élaboration de cette stratégie
  • intégrer pertinemment et progressivement la RSE dans la stratégie globale et les métiers de l’entreprise
  • intégrer la raison d’être de l’entreprise dans l’élaboration de la politique RSE
  • communiquer sur votre responsabilité sociale grâce à notre outil de transparence
  • vérifier, au fil du temps, que la démarche est toujours cohérente avec les valeurs de l’entreprise, ses particularités, et les enjeux auxquels elle est confrontée
  • gérer le management des projets
  • soutenir les équipes sur le terrain